BRUITS, HORAIRES DE TONTE
La vie en collectivité implique des avantages et malheureusement des inconvénients. Ainsi il est important que chacun de nous soit responsable et fasse preuve de civisme afin d'éviter de perturber la vie quotidienne de nos voisins.
C’est un arrêté préfectoral qui en fixe l’usage et détermine les peines encourues
TRAVAUX DE BRICOLAGE
Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité
sonore tels que les tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique, bétonnière... ne peuvent être effectués que pendant les horaires autorisés.
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
- Le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
- Le dimanche et jours fériés : de 10H00 à 12H00
BRUITS GENANTS
Sont interdits sur la voie publique, dans les lieux publics, les lieux de stationnement des véhicules à moteur et tout autre endroit relevant des prérogatives ou de la « responsabilité » publique
- les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif et notamment ceux susceptibles de provenir de l’emploi d’appareil ou de dispositif de diffusion sonore (poste récepteur de radio, lecteur/cassette…)
- l’usage d’instruments de musique, de sifflets
- l’utilisation de pétards ou autres pièces d’artifice, d’instruments et de jouets bruyants
- l’usage intempestif de véhicules à moteur dans des conditions qui excèdent l’usage courant.
Des dérogations individuelles pourront être accordées lors de circonstances particulières telles que des manifestations commerciales, fête ou réjouissance.
Une dérogation permanente aux dispositions du présent arrêté pour la fête de la musique, la fête locale, la fête nationale, du 14 juillet et le jour de l’an.
Les chiens aboyeurs sont également une gêne pour vos voisins. Ce bruit intense et répétitif est rapidement insupportable. De plus, il s’agit d’un symptôme de mal-être chez votre animal et une visite chez le vétérinaire s’impose.