COMMENT FAIRE POUR
DEMANDER / RENOUVELER UNE CNI
Depuis le 28 Mars 2017, seules les communes équipées d'une station, sont habilitées à prendre en charge les dossiers de demandes de carte nationale d'identité.
St Remy en Bouzemont est équipé comme Vitry le François ou Pargny sur Saulx d’une station permettant l’instruction des demandes.
Prendre rendez-vous, soit par téléphone au 03.26.72.53.79 ou par mail à l'adresse suivante : mairie.de.st.remy.en.bouzemont@wanadoo.fr.
Rendez-vous :
le lundi de 16 h 00 à 17 h 45
le jeudi de 09 h 30 à 11 h 30 et de 16 h 00 à 17 h 45
Demandeur
Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d'identité avant ou après sa date d'expiration.
À noter : si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.
Cependant, si vous partez en voyage à l’étranger, renseignez vous si le pays d’accueil accepte votre carte depuis plus de 10 ans ou non.
Si la réponse est négative vous devez faire renouveler votre carte en présentant un justificatif de votre voyage
L'ancienne carte doit être présentée. En effet, si vous ne possédez plus l'ancienne carte, la procédure de demande sera différente : perte ou vol.
Votre présence est exigée lors du dépôt d la demande.
A savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas sur votre titre d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou de l'épouse ou nom de l'autre parent.
Coût : Gratuit
Délai d'obtention
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.
Retrait de la carte
Le numéro de mobile indiqué sur le formulaire permet de vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.
La carte est remise au lieu de dépôt du dossier en échange de l'ancienne carte.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validité : 15 ans.
RENOUVELER PASSEPORT
S'INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES
La gestion des listes électorales est assurée par les communes (compétence confirmée par la loi de juillet 2016, appliquée en 2019).
La commission REU (Registre Electoral Unique) se réunit régulièrement et valide la gestion des listes. Dernièrement elle a procédé à la révision des listes électorales.
Le Maire a exécuté les demandes de la commission en terme de radiation des listes.
Avec les élections prochaines, il vous appartient de vous inscrire sur les listes électorales.
Cette inscription est possible jusqu’à 6 semaines avant le scrutin soit jusqu’au 7 février 2020 pour les ékections du 15 mars 2020.
Vous pouvez vérifier votre situation électorale directement en ligne sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Pour voter, l’inscription sur une liste électorale est obligatoire. Il y a en France 3 millions d’électeurs non-inscrits et 6,5 millions de mal-inscrits
Chaque citoyen peut s'inscrire directement en ligne sur le site : info-public. fr ou en mairie